Photos à l’appui, Marlo Ortiz démontre lors de son intervention aux User Days pourquoi certaines emboîtures sont rejetées ou blessent les patients. « La forme de l’emboîture doit intégrer les muscles, qui restent puissants, et bien les positionner dans l’appareillage. Les problèmes les plus fréquents que je constate viennent de là : le praticien ne prend pas suffisamment en compte l’anatomie du patient, ce qui crée des irritations cutanées. » Destinée à recevoir le moignon, soit directement soit par l’intermédiaire d’un manchon, l’emboîture doit en effet être confortable, facile à positionner et stable sur le moignon.
Les deux autres erreurs relevées par Marlo Ortiz concernent souvent la prise de mesures et le respect du protocole d’ajustement. La technologie M.A.S., à ischion intégré, prévoit justement un protocole précis de prises de mesures, de prise de moulage et de rectification. Pour la fabrication, Marlo Ortiz fait appel depuis plusieurs années au robot Victor de Rodin4D. Conçu pour fraiser tout type de support, celui-ci s’adapte à la dernière évolution technique de Marlo. Afin d’augmenter le confort des patients, et de limiter notamment les effets de transpiration, celui-ci utilise désormais le matériau en silicone HTV, plus performant que le plastique.
« Ma solution M.A.S est meilleure depuis que je la couple avec la CFAO, je contrôle mieux la fabrication des emboîtures », affirme-t-il. « Le robot Victor m’aide beaucoup. J’ai créé une bibliothèque de modèles avec environ 16 formes différentes, donc c’est très simple de visualiser un modèle numérique sous plusieurs angles. On peut faire l’ajustement et les modifications sans changer l’emboîture.»
Toujours en recherche d’évolution, Marlo a découvert les solutions CFAO de Rodin4D lors d’un salon AOPA à Vancouver. « La technologie Rodin4D m’a tout de suite intéressé, car mon modèle est mathématique et compatible avec le robot Victor. »
Pour lui, la CFAO permet à chaque praticien de conserver ses méthodes de travail, toujours uniques, en ayant accès à des fonctionnalités plus importantes en termes de personnalisation. « Avec la CFAO, les possibilités vont plus loin que je ne l’aurais imaginé. L’interface homme/machine est simple. Les opérateurs n’ont eu aucune difficulté à se former. En additionnant les technologies M.A.S + Victor, on repousse les limites. Nous offrons à nos patients une esthétique, un soutien, un confort et une capacité de mouvement supérieurs. Plus rapide et plus précis, ce robot peut fraiser des formes impossibles à obtenir avec des systèmes à 3 ou 4 axes. »
Pour ses confrères orthoprothésistes présents aux User Days, Marlo projette à l’écran des vidéos montrant des personnes équipées de prothèses. Elles font du sport, courent, marchent tout droit, sans déviation. Leur prothèse joue pleinement son rôle : leur permettre de mener une vie quotidienne normale.